Tu es né à exactement Xheures et Xminutes et tu en es fière. C’est la 3èmes fois cette année que tu indiques ces données à un groupe de gens qui connaissent tous, eux aussi, leur date et heures exacte du début de leur vie. La vérité et que le marathon de ta vie ou du temps a commencé bien plus tôt. Mais cette date et cette heure précise, personne ou presque ne la connais ou n’en parle.
A partir de là, les évènements seront comptés, analysés par le plus grands nombres de gens que tu côtoyera. Surtout dans les pays que nous nommons industrialisés.
Cela commence par l’heure et la date auquel tu es sortie du ventre. Trop tôt tu es un précoce, trop tard tu es un féneant qui aimait trop le ventre de ta mère. Dès lors le compte à rebours débute. Tu commenceras à marcher. Trop tard ou trop tôt. Tu commenceras à parler. Trop tard ou trop tôt. Tu commenceras à lire. Trop tard ou trop tôt. Puis à écrire, puis à t’intéresser au monde puis à comprendre ce que les adultes veulent de toi à l’école. Tout cela sera très minutieusement regardé et analysé à la loupe par ton entourage avec le plus grand soin, pour enfin être catégorisé trop tard ou trop tôt.
Arrivé à 18 ans donc ta majorité, le temps s’accélère. Tu regardes des émissions qui te disent que la population se crétinise. Et qu’il y a de moins en moins d’érudits. Tes parents avec leur bienveillance légendaire, te demande ce que tu veux faire de ta vie. Maintenant les choses sérieuses commencent. Et, jusqu’à la trentaine, tu bâtira les fondements d’une vie réussie. Se battre contre ses émotions, apprendre à ne pas trop parler, faire ton permis et avoir ta première voiture, la changer pour un plus beau modèle, faire tes études, devoir les réussir du premier coup ou c’est le système qui deviendra moins clément, te trouver un mec/une fille et un appartement. Si la moindre coche n’est pas validée à ce stade, tu es étrange, un.e rebel.les, tu t’es perdu.es.
Tu as cette pression constante de devoir atteindre le 70% de cette liste pour ne pas recevoir des invectives. Alors tu t’y attèles avec le plus grand soin. A défaut d’avoir un compagnon/une compagne il te faut une multitude d’amis. A défaut d’avoir une voiture, il te faut vivre en pleins centre ville. A défaut d’avoir un job elevé, il te faut un boulot bien payé ou un statut plus important.
Puis tu fais des enfants à qui tu apprendras pléthores de comportements et de directives. Et tu le regarderas à travers la loupe. Trop tard ou trop tôt. Quelle qu’en soit l’issue tu te feras du soucis. Tu te demanderas pourquoi est ce que A réussis lorsque B échoue. Cela n’est pas normal, il a reçu la même éducation pourtant.
A la télé, dans les journaux, à la radio encore ce discours. Il n’existe bientôt plus de génie. Ces gens qui ont révolutionnés le monde, qui l’on fait changer. Ces gens dont on ne nous parle jamais de la tristesse, la solitude et le mal être qu’ils pouvaient ressentir au quotidien. Ces gens dont il n’est pas question de remettre en perspective leurs théories ou leurs idéaux. L’amusement est pour les imbéciles. Échouer n’est pas une option. Réussir est la seule possibilité.
Et puis un jour tu te retrouves à la fin de ta vie. Le temps est passé vite. Tu réalises que ce qui te paraissait de longues minutes sont au final qu’un court instant. Que ce que tu as fait pendant ces nombreuses années, vérifiées et validées par tes pairs ne t’ont peut être pas amenées à découvrir ton essence propre. Pourquoi ai-je eu la chance ou la malchance de vivre? Pourquoi vivons nous? Pourquoi est ce que mon enfant n’a pas survécu? Pourquoi avons nous toutes ces émotions? Pourquoi acceptons nous certaines réalités sans même s’en poser la question? Qu’est ce qui fait que je sais que je suis vivant? Sommes nous tous une chimère ?
Et des milliers d’autres.
Nous faisons ce qui semble nous correspondre et nos certitudes permettent de ne pas sombrer dans la folie.
La vie est un espace temps qui ne nous permet pas forcément de pouvoir capter toutes les questions et réponses possibles…Il a fallut des millions d’années pour que nous découvrions le temps, les heures, les minutes. Il nous a également fallut des millions d’années pour la théorie de la relativité, la découverte que la terre était ronde.
Combien d’années nous faudra-t-il pour comprendre la mort, la vie, notre essence, nos réelles facultés et les milliers de questions que l’être humain se pose?
Du temps!