“Comme une aventure qui prend l’eau. Je vécu une détresse indescriptible. A la découverte, la sécurité me paraissait superflu, mais ça c’était avant.”

Si tu sais que tu pars vraiment très très loin de la civilisation pour une aventure hors du commun, le plus commun est d’opter pour un téléphone satellite. 

Numéro d’urgence (international) 112 (ce numéro ne fonctionne pas dans tous les pays). Avoir une carte sim (même sans argent). C’est gratuit et ça utilise le meilleur réseau disponible donc si y a pas de couverture réseau du tout, tu n’arriveras pas à les joindre. Problème lié à la langue donc bien de connaître certains termes en anglais voir mieux, dans la langue du pays. En Amérique du Nord, le numéro d’urgence est le 9-1-1 (que l’on a tous déjà entendu dans les séries ou lue dans des livres). 

Voici quelques informations concernant le numéro 112 ou 911 à savoir: 

  • Il est nécessaire d’avoir une carte sim dans son appareil pour pouvoir téléphoner même si celle-ci est sans crédit. Certains pays ne le requiert pas, dans le doute autant en avoir une. 
  • Certains pays n’utilisent pas ce code, mais redirige le numéro ou t’informe du numéro à composer pour atteindre les urgences
  • Certains pays n’ont pas du tout ce numéro à utiliser, comme pour tout, dans des zones reculées, pays difficiles, il est important de se renseigner en amont
  • Il est possible de contacter le numéro d’urgence SANS avoir à déverrouiller ledit téléphone.
  • Chercher sur internet, ou contacter l’ambassade du pays, se révèle la meilleure idée pour avoir cette information 

Voici certaines phrases ou mots pouvant être utiles: 

  • J’ai besoin d’aide – I need help 
  • Ma localisation est la suivante – My location is as follows
  • C’est une urgence vitale – This is a life-threatening emergency 

Connaître également les chiffres de 1 à 10 dans l’idéal!

Pour toute autre traduction, n’hésite pas à utiliser deepl.com avant ton aventure. Cela n’est pas parfait mais les gens comprennent et c’est actuellement le meilleur sur le marché. 

Trouver sa localisation : 

Sur Maps.me (même hors ligne) appuyer sur la flèche de votre localisation en bleue puis, fais glisser la languette où il est noté “Ma position” vers le haut. Les chiffres inscrits en dessous vous donnent votre localisation plus ou moins exacte. 

Idem Google Maps appuyez longtemps sur votre localisation (le point en bleu). Votre localisation sera inscrite sur la barre de recherche. ATTENTION pour google map, il vous faudra avoir du wifi. Donc, maps.me sera plus indiquée dans ce domaine. 

Si tu as opté pour une carte de randonnée papier, savoir où l’on se situe en fonction d’un point phare (lieux-dits, village, lacs, etc) sera nécessaire. Je l’ai dit dans la page du choix de son itinéraire de bien savoir lire une carte, ou d’apprendre au préalable la lecture de celles-ci, pour cette éventualité. 

Avoir un GPS ou téléphone satellite 

Si tu as internet, les policiers peuvent également te retrouver, mais cela prend bien plus de temps. 

En ce qui concerne le trousse d’urgence, tu trouveras sur ce lien, les informations nécessaires. 

Pour les personnes ayant une maladie: 

Si tu as une maladie invalidante, noter son traitement ainsi que sa maladie dans/sur un endroit facilement visible est une chose à considérer. Cela aidera les infirmiers ou médecin et/ou te sauver la vie en cas d’accident ou de grave urgence sans que tu puisses communiquer. Et pour ceux qui ont un traitement, penser à noter le nom du médicament en question et demander à son médecin s’il vaut mieux acheter plusieurs doses en avance ou s’il connaît l’équivalence dans les pays visités.

À faire après vaccination, financement, dépenses, langues à connaitres, bénévolat