Le déclic

Qu’est-ce que reprendre le contrôle de sa vie ? Qui dit reprendre, dit avant cela perte. Souvent perdre le contrôle de sa vie  peut provenir de : être au chômage depuis un long moment et se laisser gentiment aller petit à petit, détester son travail et continuer à vivre comme un robot, avoir plus de tristesse que de joie dans sa vie pour faire plaisir aux autres, avoir énormément de regrets (trop), s’être enlisé dans une vie qui n’est pas la sienne, sensation d’avoir touché le fond, etc.

Tu réalises alors tout d’un coup, que tu as vécu ou que tu vis dans le brouillard. C’est ce qu’on appelle un déclic. Cette prise de conscience amène souvent à des réflexions sur les changements à effectuer dans ta vie pour redevenir l’auteur de ton histoire.

Un des points phare des changements de vie, ou de tout simplement reprendre en main sa vie, commence très souvent par un déclic. C’est cette prise de conscience qui va te permettre ta mise en action, afin de devenir la meilleure version de toi-même. Nous verrons dans cet article qu’il y a plusieurs types de déclic. Ceux qui te font changer et les autres. Un déclic n’est pas obligatoirement visible pour fonctionner.

En cherchant sur internet, et en parlant à mon entourage, l’idée d’un changement du jour au lendemain et d’un déclic soudain est encore très ancré dans les esprits. Seulement voilà ; contrairement à l’imaginaire collectif, un déclic ne fonctionne pas toujours de la sorte. La plupart du temps, un déclic se fait justement après des jours, semaines ou mois, c’est la résultante d’un travail plus ou moins fastidieux de réflexion et de tentatives plus ou moins fructueuses.

Pour qu’un déclic ait lieu, il faut que le terrain psychologique soit fertile à le recevoir. Lorsque je parle de terrain fertile, cela se traduit souvent par un ras le bol ou une trop grande fatigue/lassitude d’une situation donnée (de celles positives qui permettent un changement). Le terrain fertile c’est aussi accepter de laisser les choses arriver, sans se braquer !

Alors comment faire pour aider à créer ce fameux changement ? Voici quelques idées pouvant être utiles :

 

* Passer du temps avec son entourage *

 

Les autres points de vue ou les remarques incessantes de ton entourage peuvent créer un déclic.

Comment ? La répétition des commentaires peut faire germer une petite graine dans ton esprit. Et puis un jour, tu te rends compte qu’ils ont éventuellement raison. Bien sûr, sache différencier les petites observations pour t’aider à de la méchanceté gratuite. Un petit : « tu ne te tiens jamais à ce que tu dis » -> peut créer un déclic par contre un : « tu n’as clairement pas la force de réussir quelque chose, tu échoues encore une fois», est de la médisance destructive. Bref tu l’auras compris, parle avec tes proches, accepte les remarques et utilise ton ras le bol comme déclic).

🍀 Comment faire? 🍀

🌸  Demander à son entourage la raison de leurs remarques ?

Le fait de questionner peut t’aiguiller sur la valeur de la critique. Cela te permettra de mettre aussi à jour un comportement dont tu ne te rends pas forcément compte. 

 

🌸. Utiliser les remarques comme tremplin

Lorsque plus d’une personne qui te veut du bien te fait une remarque, à la place de te braquer, réfléchis à ce que tu pourrais faire pour pouvoir t’améliorer, pas à pas.

Se coucher la tête vide *

 

Pourquoi ? Parce qu’il y a un temps pour réfléchir et un temps pour se reposer. A trop se focaliser sur le sujet, tu risques seulement de « péter un câble » et devenir contreproductif. Un truc que je fais depuis quelques années, (depuis que ma mère me l’a suggéré pour lutter contre mes anxiétés), c’est de me faire des films parfaits sur ma vie rêvée, une sorte de visualisation puissante. Je trouve mieux le sommeil, suis reposée le lendemain et suis plus focus sur mon envie d’évolution.

🍀 Comment faire si tu as des difficultés à t’endormir? 🍀

🌸  Si tu as des difficultés à mettre ton cerveau sur off le soir venu, une chose qui peut aider c’est de te faire ta vie idéale, imaginer comment elle serait. Pas seulement y penser, mais fermer les yeux et voir des images dans ta tête, vivre vraiment cette histoire parfaite, comme si tu étais en train de rêver !

Ne pas ouvrir les yeux, juste se focaliser sur ceci et rien d’autre. Au début c’est un peu difficile, par la suite, cela devient une routine super chouette, le moment où on se réjouit d’aller au lit pour rêver à sa vie parfaite, sa vie intime de réussite 😊

🌸  Te créer une playliste relaxante pour penser à des choses agréables ou sur laquelle tu arrives à te focaliser pour ne pas trop réfléchir.

🌸  Ecrire dans un journal intime toutes tes frustrations et toutes tes réussites. Se dire que tu regarderas tes frustrations le lendemain et te focaliser uniquement sur tes réussites, afin de t’endormir sereinement. Pas besoin de cogiter dessus, tu les as écrites, elles ne vont pas partir et le lendemain tu pourras travailler dessus.

Voir s’il te faut plutôt une thérapie -> dans ce cas se faire aider *

 

Parfois le problème est bien plus profond, tu n’arriveras pas à cultiver un terrain propice au déclic. Si tu restes au même stade des mois durant, ou que tu te sens encore plus mal, au plus bas, une aide extérieure est vivement conseillée ! Cela fait un bien fou de pouvoir s’appuyer sur quelqu’un ! Il ne faut pas avoir peur, l’important c’est d’être heureux dans sa vie, bien dans ses baskets. Beaucoup de personnes hésitent, mais tu ne devrais pas, ce n’est pas lâche, ni ridicule. Il n’y a pas que les psy(-chiatres ou –chologues). Il y a bien d’autres thérapies qui peuvent te soulager suivant ce dont tu as besoin. 

🍀 Comment faire ? 🍀

🌸 Voir ton médecin, si c’est quelqu’un avec qui tu es à l’aise.

Il/elle aura sûrement des adresses à te proposer, certaines remboursées par l’assurance.

🌸 Ne pas reculer à cause du prix.

Je ne le dirais jamais assez, le plus important c’est de trouver son équilibre dans la vie et être heureux/se !!!

🌸 Etre à l’aise avec son thérapeute ! Une seule remarque : Fais super attention chez qui tu vas et écoute ta petite voix interne – celle qui te dit que tu n’aimes pas cette personne ou qui ne te correspond pas, la recherche peut prendre du temps mais ne baisse pas les bras. Voici une liste non exhaustive des différentes thérapies envisageables (attention bien te renseigner sur ce dont tu as besoin ! Tous ne t’apporteront pas l’aide nécessaire) :

Reiki, sophrologie, naturopathie, voyance, kinésiologie, retraite méditative, yoga, coaching, etc…

Parles-en à ton entourage ils auront peut-être de bonnes adresses également !

🌸 Oser parler

Ils ont une formation de plusieurs années sur le sujet. Ils pourront sûrement t’aider si tu leur indiques clairement ton problème. Par contre, si tu n’oses pas, cela sera beaucoup plus long et difficile pour eux de t’aider correctement.

* Faire du sport : Deux façons d’utiliser le sport pour un déclic *

 

Le sport c’est l’oxygénation de ton cerveau. Il existe tellement de sports différents. Il y en a pour toutes les bourses, qu’on pratique en équipe ou seul(e).  L’important c’est de tester et de le pratiquer au minimum dix heures (pas d’une fois !) pour savoir si cela te correspond ou non. Au début, surtout si tu n’as jamais fait de sport, ça peut ne pas te plaire. Le plaisir ainsi que les bienfaits viennent avec le temps !

🍀 Quel sport pour quel déclic ? 🍀

🌸 Faire du sport lent telle que la marche pour favoriser la réflexion. Plus que la marche, c’est être dans la nature, ouvrir ses sens, se poser un moment, réfléchir à tout et à rien. Souffler et prendre du recul.

 

🌸 Faire du sport avec intensité pour faire un stop dans le cerveau et se focaliser que sur le sport en question. Aussi pour se défouler ! C’est important de pouvoir sortir tout ce qu’on a à l’intérieur. 

 

Dans les deux cas, varier sport lenteur dans la nature et sport avec intensité. C’ est un bon compromis pour alterner réflexion et défoulement.

* Sortir, voir des gens que l’on ne connaît pas *

 

Pourquoi ? Pour avoir encore d’autres points de vue. Tu peux aussi en profiter pour parler vaguement de ton projet 😉 sans que cela ne devienne LE sujet de conversation. Parfois un déclic peut se faire tout simplement par quelqu’un que tu ne connais pas et que tu ne reverras jamais, mais qui arrive à te dire pile ce dont tu as besoin à l’instant T, te donne cette vision, ce déclic que tu cherchais ! Parfois, ça permet aussi de juste te faire de nouveaux amis, ou de sortir de ton cercle que tu connais par cœur. Parfois un déclic se fait justement lorsque tu sors de ta zone de confort au niveau amical. 

 

🍀 Comment faire ? 🍀

🌸  Tu t’entends bien avec un ami d’un ami ? Vas-y, fooooonce !

Il arrive parfois de ne pas oser se rapprocher d’amis d’amis pour ne pas faire de tort à son ami de base. Or, si ton ami en est vraiment un, il comprendra que tu deviennes ami avec son ami. Ne laisse pas une chance de rencontrer une personne qui peut t’apporter beaucoup dans ta vie pour une question de fidélité amicale. Tu peux clairement passer à côté d’une rencontre enrichissante !

🌸  Un/une collègue que tu ne connais pas très bien.

C’est l’occasion de lui proposer d’aller boire un verre après le travail. Qui sait ce qui se cache derrière ce collègue, à qui tu ne dis bonjour qu’à côté de la machine à café. Si tu es timide et que c’est le collègue qui vient à toi, n’hésite pas à accepter son invitation. Au pire ce n’est pas une personne qui fera partie de ta vie et au mieux, une nouvelle et riche amitié qui commence.

🌸  Tes amis te demandent si ça t’embête qu’untel vienne vous rejoindre.

Ne jamais dire non aux rencontres ! Jamais !!

🌸  Tu as rencontré des gens sur les réseaux sociaux ! Goooo !

A force de poster des textes sur les réseaux sociaux, tu as commencé à chatter avec quelqu’un en privé, n’hésite pas à aller rencontrer en vrai cette personne, si elle n’habite pas trop loin. Les réseaux sociaux c’est bien, la rencontre réelle encore mieux !!

* Sortir de sa zone de confort *

 

Je ne le dirais jamais assez, sortir de sa zone de confort peut être à lui seul, un générateur de déclics. « Ah ben tu vois ?! J’en suis capable en fait !!! ». Rien que pour prendre confiance en toi et voir les choses différemment. Bien sûr certains auront besoin d’un saut à l’élastique pour sortir de leur zone de confort, là où pour d’autres cela sera d’aller s’inscrire à une activité ou aller marcher dans une région inconnue. A toi de voir ce dont tu as besoin. Pour rappel, simplement défini, sortir de sa zone de confort c’est faire quelque chose dont tu n’as pas l’habitude et avec lequel tu n’es pas super à l’aise -> ou tu dois te surpasser 😉

 

🍀 Comment faire ? 🍀

🌸  Découvrir les activités que tu as toujours voulu faire mais qui te font peur

Fais une bucket list des envies que tu souhaites réaliser les prochains mois. Pas besoin de noter que des activités extrêmes. Rien que pour les plus timides, “accepter toutes les invitations” peut être une idée d’activité à faire sortir de sa zone de confort. 

🌸  Commencer par les plus faciles, pour renforcer ta confiance en toi

Rien ne sert de commencer ta liste par ce qui te fais le plus peur. Tu peux commencer petit à petit par tester des choses qui te permettront d’aller progressivement. Escalader les échelons à ta vitesse te fera agrandir ta zone de confort. Ce qui te semblait impensable il y a deux mois encore peut devenir alors quelque chose d’agréable ou de salvateur. Le but est également d’apprendre à te connaître et augmenter ta confiance en tes capacités dans un domaine inconnu. 

🌸  Arrête de te chercher des excuses, 

“Non mais moi j’en suis pas capable”. “Non mais c’est pas fait pour moi, je n’y arriverai pas” et j’en passe. Pourquoi se fermer à la possibilité avant même d’avoir essayé ? Bien sûr je ne parle pas d’activité nourrie par une phobie quelconque. Seulement de faire preuve de plus de curiosité en règle générale, lâcher prise et mettre en veille notre petit lama saboteur pour profiter du moment.

* Voyager *

 

Cela va avec sortir de sa zone de confort, mais voyager est aussi un moteur à déclics. Cela peut arriver durant le voyage, ou au retour. Lorsqu’il n’y a pas eu de prise de conscience significative durant le voyage, il est fort possible que celle-ci arrive une fois que tu te retrouves dos au mur en rentrant. Dans ce cas, très souvent, le choc/déclic est tellement violent que tu arrives enfin à en tirer du positif. Le seul conseille que je donnerais est : laisses-toi du temps ! Cela va venir, continue juste de croire en toi !

🍀 Comment faire en voyage ? 🍀

🌸  Prendre au maximum les transports publics

Les transports publics sont un lieu de rencontre dans de nombreuses cultures. Que les gens se connaissent ou ne se connaissent pas, ils parlent, il y a du bruit, de l’ambiance. Si tu es un peu timide et que tu ne sais pas comment approcher la culture locale, le bus longue distance est un superbe moteur pour discuter, partager ou apprendre à connaître la culture locale. 

🌸  Sortir des sentiers battus

L’immersion dans un monde inconnu et parfois “s’en prendre plein la gueule” ou confronter ses convictions avec d’autres modèles sociétaux peuvent t’aider à mûrir et grandir. 

🌸  Se mêler à la population locale/ dormir chez l’habitant 

Il y a aussi la possibilité de dormir chez l’habitant. Utiliser des Airbnbs, Couchsurfing, Warmshowers, La Voyageuse et co. C’est aussi un superbe moyen de faire de belles rencontres, d’avoir des discussions passionnantes et découvrir aussi l’envers du décor, les coulisses du pays. 

🌸  Suivre tes rencontres et changer tes plans 

« Rien n’est gravé dans le marbre ! », une de mes devises favorites. Ce n’est pas parce que tu as décidé absolument d’aller voir ce monument, que tu ne peux pas changer tes plans. Quelquefois, les rencontres sont tout autant, voire plus, importantes qu’un plan établi des semaines ou des mois à l’avance. Rester ouvert à n’importe quelles possibilités peut t’amener sur des sentiers, à une vie insoupçonnée. 

Accepter qu’un déclic ne viendra pas forcément 

C’est bizarre à dire mais à vouloir absolument un déclic parfois celui-ci n’arrive pas. Pourquoi ? Parce que tu te focalises trop dessus. Lorsque tu arrives à ce stade, c’est peut-être aussi le moment d’être gentil avec toi-même . Après des mois de réflexions acharnées, tu n’as pas eu de déclencheur significatif, mais une fois que tu regardes dans le rétroviseur, tu te rends compte que, mine de rien, tu as sacrément évolué ;).

 

Reprendre le contrôle de sa vie, c’est réussir à tenir sur la longueur mentalement et physiquement. Le déclic ne constitue donc pas à lui seul une reprise en mains.  Cela donne souvent l’impulsion nécessaire à déplacer des montagnes. Ne pas en avoir ne veut pas dire que tu ne changeras pas 😉 cela veut juste dire que cela n’est peut-être pas le moment opportun pour l’instant !

 

 Et n’oublie pas de sourire, la vie est belle avec ou sans déclic !!!!