La résilience

 

* Définition *

 

Ce mot, qui est depuis quelques années sur toutes les lèvres et souvent utilisé à tort, est en fait une capacité très puissante que l’être humain a mis en place pour pouvoir survivre psychologiquement lors d’une épreuve difficile à gérer. 

Qu’est-ce que réellement la résilience ? Je n’ai pas fait d’étude sur le sujet, mais en lisant un grand nombre de documents de psychologie sur des plateformes dédiées à ce sujet, ainsi que dans des revues de spécialistes, voici ce qui en ressort et ce que j’en comprends : 

La résilience tire sont étymologie du latin -> resilire (rebondir, rejaillir mais aussi se retirer sur soi-même, se replier). Plusieurs courants de pensée utilisent donc l’idée de la résilience comme le fait d’avoir les capacités de rebondir après une épreuve de la vie, pouvant être considérée comme traumatique ou difficile à vivre. D’autres, que c’est la capacité de réagir comme un élastique, de se replier sur soi pour devenir plus robuste. Cette légère divergence s’explique également par le fait que le terme résilience est également utilisé dans le langage technologique. Mais là, je m’égare vraiment trop (même si tout cela est passionnant). 

Pour en revenir aux deux courants, ces deux perceptions ne sont fondamentalement pas incompatibles et vont même parfois de pairs. 

Pour la suite de mon texte, je prendrai la définition suivante : La résilience est la capacité à réussir à s’analyser, revenir en soi, pour comprendre ses mécanismes et rebondir plus ou moins rapidement suite à un traumatisme ou une expérience de vie pénible. 

Là encore, dans les lectures, nous trouvons deux idéologies : celles qui pensent que des gens sont de nature plus résiliante que d’autres et que donc, tout le monde ne peut pas devenir résilient. Et la deuxième (que personnellement je privilégie – un peu d’optimisme crénom) qui part du principe que tout le monde est, ou peut devenir résilient. Que pour cela, il faut probablement plus de travail sur soi pour certaines personnes, ceci dépendant du « terrain psychologique de base »!

En visionnant des documentaires, ainsi qu’en m’informant encore et toujours sur les personnes ayant fait preuve de résilience, voici les points qui me semblent essentiels à la réussite :

*Avoir un entourage aimant*

 Que cela soit par la famille ou les amis, avoir des gens qui t’aiment pour ce que tu es et qui te soutiennent quoi que tu fasses est un facteur déterminant. Se sentir aimé, est d’après moi la base de la vie et la base pour acquérir la capacité à rebondir. Tu as sûrement déjà entendu la phrase qui veut que tout vienne de toi. 

Ce postulat a un réel fond de vérité. Cependant, à mon avis, sans amour l’être humain ne vit pas, qu’il y a quand même des facteurs externes tel que l’amour, pour pouvoir s’en sortir dans la vie. A l’instar de cette très célèbre expérience de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen (nourrir des bébés sans jamais leur adresser la parole) ou plus récemment des études américaines le démontrent, ne pas parler à des nourrissons ou ne pas leur donner d’amour peut altérer sérieusement les comportements de ces enfants une fois devenus adultes !

L’Etre humain est clairement un être social et avoir des piliers est un vrai tremplin pour la résilience.

🍀 Idées pour s’entourer des bonnes personnes 🍀

🌸 

Sur une feuille, inscris le noms des personnes qui ont été là à CHAQUE coup dur, ceux qui ont été là ponctuellement et ceux qui ont fait l’impasse sur ton soutien. Avec cette liste, tu peux réaliser que tu as sûrement au moins une personne qui te veux du bien. Voir si certaines personnes sont pardonnables ? Pour être heureux avec les gens, ne pas avoir de ressentiment est d’une grande aide. 

 

🌸 Chérir et nourrir les bonnes relations notées ci-dessus. Même si tu es au fond du trou, essaies de prendre contact avec ces personnes et forces-toi à prendre de leur nouvelle sans ramener la conversation sur toi. Les relations ont besoins d’engrais parfois.

 

🌸 Rencontrer de nouvelles personnes et les laisser entrer dans sa vie. Il est toujours possible de rencontrer des personnes qui deviendront « ta deuxième famille ».

 

🌸 Commencer une thérapie pour avoir le soutien nécessaire. Ne pas hésiter à changer de thérapeute si celui-ci ne te met pas totalement en confiance ou que tu n’es pas totalement satisfait. On parle de ta santé ! Donc recherche la bonne personne nécessaire pour un traitement réussi. Outre ce professionnel, regarde quel type de thérapie te correspond le mieux. Il n’y a pas que des psychologues pouvant t’ aider !

* Apprendre à se connaître ! *

 

A mon avis, pour pouvoir être plus facilement résilient, je pense que de se connaître est un prérequis ou une force à développer. Lorsqu’on sait pile poil où sont nos limites, nos capacités, nos forces et nos faiblesses, il est plus facile de puiser dans toutes les choses dont nous sommes capables de faire et contourner nos barrières mentales.

Avoir confiance en soi ne veut pas dire être un roc en toute situation. Par contre, cela aide à rebondir plus rapidement après un coup dur. Une partie de la coquille se fissurera peut-être mais tout n’éclatera pas. Apprendre à se connaître est un cheminement. Tantôt douloureux, tantôt nostalgique, savoir qui l’on est participe grandement au bonheur. Acquérir cette aptitude, c’est te révéler, savoir que tout ira bien !

🍀 Idées pour apprendre à se connaître/confiance en soi 🍀

🌸  Renforcer ses qualités et corriger ses défauts. 

Pour un entretien d’embauche, tu as certainement dû faire la liste de tes qualités et de tes défauts. Prends 2 bols et mets y 10 qualités et 10 défauts !

 

🌸  Différencier les qualités et les défauts. 

Une fois cela fait, choisis la couleur verte pour tes 2 défauts qui ne sont pas trop marqués ou ceux que tu aimes le plus, ainsi que pour 2 qualités dont tu es le plus fier/que tu aimes le plus. Choisis ensuite 2 défauts que tu ne supportes pas ou qui te font du tort et 2 qualités que tu n’aimes pas.

Laisse reposer toute la nuit dans les bols et le lendemain regarde quelles qualités et quels défauts tu as inscrits.

Essaie maintenant de te visualiser avec tes 2 qualités renforcées et tes 2 défauts améliorés. 

 

🌸  Oser parler librement. 

Durant trente jours force toi à oser dire ce que tu penses, donne ton opinion ou prends la parole dans un groupe pour prendre confiance en toi. Apprends à te connaître c’est aussi apprendre comment tu interagis avec l’extérieur…

 

🌸  Suivre une thérapie. 

Lorsque tu n’y arrives pas, n’hésite pas à chercher l’aide d’un professionnel 

*Travailler sur son passé !!*

 

Nombre de personnes n’imaginent souvent pas le bagage émotionnel qu’elles transportent depuis de nombreuses années. A force de devoir cacher ses émotions, ses pensées et montrer que tout va bien en tout temps, nous sommes beaucoup à aller jusqu’à oublier parfois certaines étapes de nos vies et la douleur que celles-ci ont occasionné. 

Souvent, c’est lors de grand changement de vie, ou de période vraiment compliquée, que les douleurs enfouies refont surface

Pour pouvoir aller de l’avant et enrayer des schémas ou des comportements limitants, il est parfois important de revenir au fond de soi. Pour quelques individus, leurs traumatismes sont tellement enfouis, que seul une thérapie en profondeur pourra être bénéfique. 

🍀 Idées pour travailler sur son passé 🍀

🌸  Lire des livres de développement personnel

Si tu as déjà des idées d’où pourraient provenir tes réactions, il est intéressant d’aller dans une librairie et de chercher un livre sur le sujet. Cela te permettra soit de te conforter dans ton idée, soit de découvrir que ton traumatisme est éventuellement autre et continuer à tâtonner. 

 

🌸  Suivre une thérapie.

EMDR, psychologue, psychiatre, coaching, hypnose… autant de thérapies qui pourront te soulager, donner des réponses à tes questions et rassurer le(la)  petit(e) garçon/fille, l’adolescent(e) ou l’adulte en toi.  

* Cultiver sa curiosité *

 

La curiosité en tant que trait de caractère est un réel atout. Cela peut bien sûr s’apprendre. 

Être curieux permet d’ouvrir son esprit à la nouveauté, à l’apprentissage et pour ceux qui n’ont peut-être pas de passion, de découvrir ce qui peut donner du sens à sa vie lorsqu’après un accident, une maladie ou un deuil, les idées, convictions et façon de vivre sont ébranlées. 

En lisant les témoignages de personnes ayant vécu un événement violent, quelques-uns ont réussi à rebondir et à trouver un sens à leur vie grâce à une nouvelle passion qu’ils n’avaient parfois jamais imaginée

En étant curieux, en cherchant et en travaillant ardemment, ils ont réussi à surmonter cette épreuve. 

🍀 Idées pour accroître sa curiosité 🍀

 

🌸  Dire oui à tout -> sortir de sa zone de confort 

En écrivant ce texte, je tombe sur le film  YES MAN. Alors qu’on se le dise clairement, ce n‘est pas un chef-d’œuvre, mais cela fait tout de même réfléchir. Il illustre bien la curiosité. C’est l’histoire d’un homme au bout du rouleau psychologiquement qui se fait accoster par une de ses connaissances. Celle-ci fait partie d’une secte où il faut dire oui à absolument toutes les demandes. Alors toi, à la place de dire oui à tout, tu peux déjà dire oui à toutes les activités que ton entourage te propose, même si cela ne t’enchante pas ou te fait peur 😉 

🌸  Demander pourquoi? 

Lors de discussions avec ton entourage, pense à interroger plus souvent, et avec cette question: pourquoi ?. Pourquoi est-ce que tu fais ceci de cette manière ? Pourquoi est-ce que tu réagis de cette façon? etc. Lorsque tu poses ces questions, écoute la réponse jusqu’au bout, sans couper la parole, sans réfléchir à la suite de tes questions ! 

🌸  Rencontrer des passionnés et essayer de comprendre ce qui les passionne 

Parce que c’est passionnant de rencontrer des passionnés. Et que ça peut te donner en plus des idées pour trouver ta nouvelle vocation !

* Capacité à lâcher prise *

 

Si jusqu’à maintenant, tel un acrobate, tu as pris ton élan, le lâcherprise te fera accéder à la dernière étape. Sauter dans la résilience grâce au lâcherprise.  Rebondir. Ne pas se focaliser uniquement sur un aspect, mais essayer d’ouvrir ton esprit. 

Lâcher prise venant directement de l’anglais “letting go your hold”, le larousse le traduit comme suit: 

  • Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.

Lâcher prise est donc une recherche du bonheur en utilisant uniquement les choses que l’on peut maitriser et laisser de côter ce qui ne l’est pas. 

🍀 Idées pour améliorer son lâcher-prise 🍀

🌸  Se laisser du temps

Se laisser du temps à accepter ce qui est terminé. Le lâcherprise est un processus, qu’en répétant une fois, deux fois, quinze fois, trente fois, il est chaque fois un peu plus facile de le réaliser

🌸  Vivre l’instant présent 

Souvent le lâcher prise vient de l’envie de contrôler. Sauf qu’il n’est pas possible de maitriser les autres et soi-même. La seule personne que tu peux contrôler c’est toi ! Donc profite de ce que tu peux faire dans l’instant !. Tout finit par changer, rien n’est immuable, quand tu le sais, tu es un poil plus heureux, si si, je t’assure. 

🌸 Trouver des alternatives 

Pour les schémas qui se répète inlassablement, avoir un petit guide personnel pour le “comment lâcher prise” peut être intéressant. 

J’espère que ces quelques idées te donnent des pistes pour réussir à trouver ta voie, rebondir après ces passages complexes, ces moments où on se demande bien ce qu’on va devenir… 

Avec cela, tu vois qu’avec le temps tu vas pouvoir devenir ce que TU veux devenir. Le plus important dans la vie c’est d’être soi, au naturel, authentique.