Financer son voyage c’est le sujet qui intéresse en général. Comment faire pour mettre suffisamment de côté pour un long voyage?

Alors comme d’habitude tu as deux manières de mettre de l’argent de côté. Se restreindre sur tout, c’est -à -dire, arrêter de fumer si tu fumes, ne plus aller au restaurant, ni dans les bars, préférer voir ses amis aux alentours, vendre sa voiture, etc etc. 

Je suis plutôt dans l’optique, combiner les choses qui font plaisir à moindre coût sans trop de restriction. Le but du voyage c’est de profiter, pas de se couper du monde pendant des mois/années pour être à bout juste avant de partir. 

Donc entrons dans le vif du sujet: 

Continuer à voir ses amis, aller au restaurant, faire des activités qui font plaisirs à moindre coût: 

  • C’est une façon de gagner de l’argent indirectement. Je m’explique. Se faire plaisir en envoyant des gens, en allant de temps en temps au restaurant ou en acceptant une fois une activité (pas forcément hors de prix), aide au bon fonctionnement de ton psychique. Faire des restrictions trop grandes, surtout pour des voyages au long cours peut se révéler être un mauvais calcul. Arriver dans un lieu ou au départ de son activité, où très souvent tu seras confronté à la solitude est pesant. Sans avoir fait le plein de contact social, de souvenirs heureux, les mauvais moments peuvent éventuellement te contraindre à renoncer à ton projet en cours de route ou de vivre cette aventure difficilement. En étant dans de bonnes dispositions dès le départ, dormir sous tente, dans une auberge douteuse ou que sais-je te dérangera sûrement moins. 

Réduire sur des postes de dépenses facilement en trouvant des alternatives: 

  • Dire non à l’appel des offres Cashback sauf si vraiment nécessaire. Demander à ses amis de commander une carte de crédit, recevoir un pourcentage sur chaque achat est SUPER alléchant, mais d’un c’est une tentation mise en place uniquement pour te faire consommer le plus possible -> donc acheter des choses dont tu n’aurais pas vraiment besoin et deux, ça enrichit juste les grandes entreprises déjà ultra riche. Alors avant de succomber à l’appât du (ah ouais je gagne 5.-), demandes toi si c’est vraiment nécessaire ou si tu peux t’en passer?! 
  • Supprimer les micros abonnements. Netflix c’est seulement CHF 12.- par mois, Spotify idem, Google storage CHF 2.-, etc etc. Il y a pleins d’abonnements ayant l’air pas cher auxquels on souscrit volontiers. Sauf que mis bout à bout, cela représente une somme non négligeable. Par exemple pour netflix, tu peux demander à un.e ami.e de te filer son mot de passe pour la période ou tu dois économiser. Si cela n’est pas gratuit, au moins, tu économises déjà un peu. Autrement il existe pleins d’alternatives intéressantes à Netflix. Télécharger l’application arte.tv, qui te permet de pouvoir regarder des films, séries ou documentaires également hors ligne. Autrement il existe aussi des alternatives gratuites de streaming avec publicité. 
  • Résilier ses comptes bancaires inutiles. Un compte épargne ou un compte courant non utilisé vous coûte quelques francs – centimes par année. Ce n’est rien mais, pas assez intéressant pour le garder. Fais vos calculs et regarde ce qui est intéressant ou non 😉 l’administratif est fastidieux mais nécessaire. 
  • Éviter les offres en tous genres. Idem que cashback, on est constamment sollicité avec des offres pour des prix avantageux, une action spéciale. Évites d’y succomber et concentre-toi sur ce qui est important dans ta liste d’achat uniquement!
  • Gagner dans les petites choses administratives: exemple assurances, 

Et vendre ce qui peut être vendu: 

  • voiture, habits, toutes les choses que l’on utilise pas et qui rapportent un peu. En ce qui concerne les habits, penser à en mettre aussi dans les conteneurs en partance pour des pays du tiers monde ou en faire don pour des associations proches de chez vous. 

Retourner chez ses parents ou aller chez des amis si cela est faisable: 

  • Gain d’argent garanti. Même si ceux-ci te demandent un loyer, tu gagnes sur les frais d’électricité, d’eau et/ou de repas. Aussi, si aucune de ces options n’est envisageable, tu peux toujours regarder sur des colocations. En règle générale, cela te fera gagner quelques sous également. 

Voilà quelques idées que j’ai pu réaliser durant mes diverses petites escapades.