Choix du téléphone portable
Si je te dis téléphone portable tu penses oooooh mon précieuuuux ou plus simplement que c’est une nécessité de nos jours. Un pur génie d’invention, un incontournable, une révolution, bref ce que tu utilises fréquemment, (trop?). Quelque chose dont tu ne pourrais t’en passer 😅
Comment combiner ton envie d’avoir une empreinte écologique modérée avec ton envie de vivre à fond et de communiquer avec tes proches restés chez toi?
Qu’on se le dise clairement, mais vraiment! Sans chichi et c’est dure à dire! Avoir un téléphone ne rime pas avec écologie, même en étant vegan en vivant dans sa cabane de pêcheur au bord de mer. Faut-il cependant culpabiliser ?! Je dis non! Pourquoi? Parce que vivre hors société c’est possible, c’est même génial mais que nous ne sommes pas tous comme ça et que parfois être à l’autre bout du monde est grisant. Parler à ses proches est une aubaine. Ne pas pouvoir, une douleur incommensurable ! Pour vivre heureux vivons connectés. À notre prochain, à nos possibilités, à nos capacités.
En outre, il existe plusieurs façons de réduire son empreinte carbone notamment avec mes applications téléchargées, son usage quotidien… voir aussi texte voyager avec ou sans téléphone.
Alors comment choisir celui qui fera battre ton coeur lorsque tu recevras ce message de ton ami, ton amant, ta famille?!
Regardons ensemble les diverses alternatives.
Je ne suis pas experte en technologie. Je te donne uniquement mon point de vue.
Téléphone écologique – équitable
Premièrement comme je te l’ai dit! Écologie et téléphone c’est comme du chocolat sans cacao. Qu’est-ce qu’il fait que les smartphones polluent plus aujourd’hui que ton premier Nokia incroyable ?! Les composantes et la durée d’utilisation possibles. Aujourd’hui, au moindre grain de poussière dans les rouages de ton téléphone, il te faudra le changer. Une des rares pièces encore remplaçables est la vitre. La réparation coûte néanmoins pratiquement le même prix qu’un neuf. Sans compter que parfois le dommage est plus profond. Il y a toutefois, une société d’irréductible qui ne se soumet pas au système économique de rentabilité.
Une entreprise basée en Hollande a conçu un téléphone dans lequel une multitude de pièces sont remplaçables. L’entreprise est connue sous le doux nom de Fairphone – téléphone équitable en bon français !
Ce qui fait que ce téléphone est vraiment compétitif est le simple fait qu’en achetant ce téléphone, tu peux le réparer à ta guise durant des années. Wouah on aime ça ! Mais vraiment BEAUCOUP. Nos parents avaient l’habitude de réparer quand c’était le daoua. Cela peut même devenir ludique voire une véritable passion.
Bref je me perds !
Outre l’aspect écologique, Fairphone s’est également engagé à créer ses machines de manière équitable notamment envers les travailleurs.
En résumé, quelles sont les questions que l’on peut se poser ?
On vote pour
- Possibilité de réparations multiples
- Durée de vie plus longue qu’un smartphone lambda en règle générale
- Équitable
On se pose la question
- Aucun téléphone n’est vraiment écologique (donc si tu veux être vraiment trèèès écologique, mieux vaut ne pas avoir de téléphone du tout)
- Envoi de pièces de l’étranger
- Appareil photo (comparé à un Huawei p20 ou p30, d’un iphone ou samsung dernier cri, l’appareil photo du Fairphone n’est pas intéressant. En même temps cela n’est pas son but premier)
- Si l’on bouge beaucoup, voir combien de temps prend la livraison des pièces (à regarder directement avec l’entreprise. Également s’assurer de l’envoi des pièces dans les pays où tu vas bouger. Une astuce serait d’acheter par exemple une batterie de rechange au cas où, ou tout autre accessoire utile)
Téléphone incassable
Deux grandes entreprises sont connues dans cette spécialisation. Caterpillar et Crosscall. Il y en a cependant de plus en plus de différentes marques. Au niveau du choix, l’un et l’autre répondent à des besoins totalement différents et parfois similaires. Caterpillar tient sur tout terrain, leur spécificité réside dans le fait de promettre un matériel de qualité incassable notamment pour les travailleurs de chantier. Crosscall vise les aventuriers. L’une de leur publicité inclut d’ailleurs Mike Horn. Plusieurs fonctionnalités sont faites pour les « explorateurs », tels que: boussole intégrée, thermomètre, baromètre, altimètre, etc.
Voici les questions à se poser
On vote pour
- Tiens exceptionnellement bien les chocs et l’eau
On se pose la question
- Très lourd et volumineux (difficile à mettre dans les pochettes à smartphone par exemple)
- Appareil de photo moyen ne concurrence pas les autres smartphones
Très honnêtement, je conseillerais ces téléphones uniquement aux gens peu consciencieux ou maladroits qui cassent leur téléphone en 1 mois.
Alors quid de la qualité restreinte ou de la polyvalence ? Aucune Vérité uniquement des possibilités par rapport à ce qui t’intéresse.
Téléphones Lambda
Sur le marché nous retrouvons sur le haut du podium les 3 géants de la création des smartphones: Samsung, Apple et Huawei.
Voici les questions à regarder:
On vote pour:
- Les dernières versions offrent des appareils photos inégalables (presque plus besoin d’appareil photo pour les personnes non intéressées par la photographie)
On se pose la question:
- Obsolescence programmée* (au bout de 3-4 ans, ces géants vont faire des mises à jour des logiciels qui ne seront plus acceptées par ton téléphone. Après cela tu pourras bien sûr continuer de l’utiliser mais des beugs de plus en plus fréquents ainsi que l’impossibilité d’accéder à certaines fonctionnalités des applications, donnent très envie de le changer pour un nouveau).
- Super coque obligatoire
Choisir son téléphone est délicat. Je te propose de prendre celui qui correspond au maximum à tes valeurs et tes nécessités. Comme pour tout matériel, aucune machine ne fera le 100%. Le tout est un jeu de compromis 😉