« Aucune Vérité ne pourra suppléer ton activité. Vivre, ressentir, découvrir ne t’appartient qu’a toi. Le choix du matériel rendra éventuellement ton aventure plus riche encore. »
La base de ton matériel va conditionner en partie ta façon de voyager. Bien sûr, tout s’achète toujours partout. Mais parfois, avec le mauvais matériel, ce qui devait être une merveilleuse expérience, devient très douloureuse physiquement et/ou mentalement.
Regardons ensemble comment faire le choix de son matériel.
Voici quelques généralités:
PRIX VS QUALITÉ:
Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir cette discussion en voyage. Il y a comme partout ceux qui préfèrent choisir le moins cher en dépit (parfois) de la qualité et l’autre courant.
Tu l’auras compris, je fais partie de ce deuxième groupe. D’autant, tu penses partir pour une durée longue. Le choix de ton matériel est à mon sens une obligation. Pourquoi?
- Ton corps te remerciera du TONNERRE d’avoir un matériel ajusté. Et qui dit corps heureux, dit toi heureux aussi 🤪
- Acheter du matériel de mauvaise qualité va ruiner non seulement ton porte monnaie mais aussi tes efforts écologiques. Bah oui, faire venir chaque année ou chaque 3 ans du matériel de chine représente un coût environnemental et monétaire non négligeable.
- Encore une fois, dans la plupart des grandes capitales, ou petits villages touristiques, tu trouveras du matériel de qualité. Cependant, dans certaines villes, il sera plus hasardeux de trouver du matériel de qualité, pas trop lourd et résistant.
- A toi de savoir AVANT si tu pars pour une activité en backpack, à pied ou à vélo.
Astuce de rêve pour avoir De la qualité A un bon prix est bien sûr d’acheter d’occasion. C’est génial de donner une nouvelle vie à des affaires. Avant d’aller chiner sur Amazon, ou que sais-je comme plateforme, tu peux déjà faire le tour de tes contacts, ou demander à tes amis de demander à leurs amis, etc. Ensuite, il y a parfois des soldes dans les magasins de sport ou des braderies de fin de saison. Certains magasins mettent en avant l’outlet, tout cela peut éventuellement te permettre d’avoir le saint GRAAL, du matériel top qualité à moindre frais.
JE NE M’Y CONNAIS PAS EN MATOS?
Bah ouais, comme beaucoup de novices en faite! et c’est ça qui est cool. Mais ce qui est encore bien plus méga chouette c’est que dans tous les magasins il y a des vendeurs. Alors encore une fois, tous les vendeurs ne sont pas égaux quant à leur connaissance. Dans le doute, il peut être intéressant de visiter plusieurs magasins, d’expliquer en profondeur la nature de ton aventure, et les éventuels remarques physiques et tester le matériel avant achat. N’oublie pas que de demander ne t’oblige jamais à acheter.
Si tu es super timide, internet est clairement ton meilleur ami. ATTENTION cependant, les infos trouvées sur internet peuvent te donner une piste mais ces informations ne te seront pas expressément pour destiné, et ça c’est bien dommage, tu le mérites!
A vélo
choisir son vélo
Pour un voyage au long cours sur la petite reine, je te conseille vivement de tester le vélo plusieurs mois avant le jour du grand départ. Aussi, plusieurs gestes mécaniques s’avèrent nécessaire: Apprendre à changer une roue par exemple, savoir remettre la chaine du vélo, etc. Si tu es déjà un grand mordu de vélo et que tu souhaites faire du vélo tous les week-end et/ou toutes tes vacances, là le choix du vélo devient franchement nécessaire.
Voyons cela, quels types de vélos existe-t-il ?
Vélo de cyclo-randonnée
Le cyclo-randonnée est un vélo très robuste, conçu pour tous les types de voyages. Idéal pour les aventures au long cours, il est un choix très attrayant pour les férus de baroudes à vélos en tout genre. Pour les incertains, investir dans ces merveilleuses bêtes te forcera à l’aimer.
Gravel
Super choix pour les vacances sportives tout terrain. Le Gravel est le matériel à ne pas manquer pour les cyclistes de routes qui souhaitent voyager en vitesse avec un vélo qui passe néanmoins (presque) partout.
VTC (vélo tout-chemin)
Le VTC, c’est le VTT en plus polyvalent et plus léger. Idéal pour des vadrouilles de quelques jours ou quelques semaines.
VTT
C’est un vélo très lourd. Très sympa sur les chemins difficiles, beaucoup moins sur la route bien asphaltée. Il arrive parfois de ressentir cette impression de piétiner sur place! Ce n’est clairement pas un vélo que je recommende pour un voyage au long cours .
Vélo électrique
Top si tu roule moins de 50 km et que tu dors dans des auberges. A défaut, cette option est à éviter. Le vélo électrique est vraiment très lourd sans l’assistance. Si tu es un bricoleur hors pair, il te reste l’alternative suivante: bidouiller le vélo pour qu’il puisse se recharger à l’énergie solaire.
Vélo couché
Tu as déjà dû entendre quelqu’un te dire « attention! » quand tu es sur une voie cyclable sans savoir d’où vient la voix? C’est l’effet vélo couché. A tester! Les sensations sont différentes. Pour un voyage au long cours, il te faudra éventuellement quelques mois pour t’y habituer en amont.
Vélo de route
Super pour la route excellement asphaltée, beaucoup moins pour des voies incertaines. Il faut être bien sûre de ne jamais se tromper de chemin, prévoir à l’avance son itinéraire se révèle inéluctable. Dans plusieurs pays où les voies ne sont pas aussi développées, ta seule option sera d’utiliser les grandes artères.
Tandem
Pour renforcer son couple, ou mettre du piment dans votre relation, rien de mieux que le tandem. La prise en main est plus compliquée qu’avec un vélo normal, par contre c’est l’aventure fun et hors sentiers battus assurés!
Pour les questions techniques, style cadre en acier ou cadre en alu, la meilleure transmission, la fourche, etc, n’hésite pas à demander au vendeur directement. Idem pour la tenue sur la bête 🙂
Choisir ses sacoches
L’aventure de plusieurs mois/années c’est formidablement grisant. Il te faudra garder en mémoire que tout ce que tu prends et mets dans les sacoches pèsent. Donc comme pour toute activité, il est profitable de prendre uniquement l’indispensable.
Il y a aussi la possibilité de prendre une charrette à crocher derrière. Cette technique fonctionne si tu restes sur de la route. Cette méthode, se révèle hasardeuse sur les montées, tout le poid n’étant pas réparti équitablement, il est commun de ressentir cette impression de trainer un âne mort. En cas de choix pour une charrette, penser au fanion à l’arrière pour signaler un danger!
A pied
Pour choisir son sac à dos la première question que l’on peut se poser c’est:
Est-ce que je pars en autonomie complète avec tente et bivouac ou est-ce que je vais passer toutes les nuits dans une auberge ou chez l’habitant?
Pourquoi?
Parce qu’à partir de là, tu pourras prendre le nombre de litres qui te sera le plus confortable. Souvent environ 10-20 litres pour le voyage à pied en hébergement et vers les 50-60 litres pour les voyages avec bivouac en autonomie complète et nourriture sur plusieurs jours sont conseillés. Cela pour un souci de poids et un maximum de confort.
Avec un litrage restreint, apprendre à paqueter le plus compressible deviens primordial. Tu trouveras sur cette page ce que Troels (mon sac à dos) m’aide à ranger ainsi que des trucs et astuces pour que les affaires ne prennent pas trop de place dans ton bagage.
La deuxième chose à prendre en compte sur la taille du sac à dos est: où vais-je voyager ?
Un trek en plein été en bord de mer, ou un trek dans la chaîne des Alpes au début du printemps nécessitera un sac différent.
Pour le bord de mer en plein été, un sac de 10 litres suffira amplement, quelques habits pour les nuits fraîches seront toutefois nécessaires. Tu pourras profiter un max de ton aventure sans te soucier du poids démesuré du sac.
En montagne les nuits peuvent être fraîches, suivant la période et en automne ou printemps, carrément froide. En règle générale, les sacs de couchage pour le froid sont plus lourds et plus volumineux que ceux d’été. Pour ce type de randonnée, une préparation en amont sera du coup fortement, très fortement conseillée. Porter 15-20 kg n’est pas une promenade de santé. Il sera sûrement plus aisé de faire rentrer toutes tes affaires dans un sac de 50 litres au moins.
Juste comme ça, avoir des lanières ou des crochets sur le sac je dis OUIIIII, ça peut clairement améliorer ton portage. Typiquement lorsque tu souhaites accrocher quelque chose à la der. Par exemple, les bâtons, ou la tente, ou que je sais encore.
Autre conseil, s’il y a de la casse, penser à réparer, pour que le sac tienne le plus longtemps possible. Ça va pas la !!!
Au niveau du poids, plusieurs pensées proposent des calculs en fonction de ta taille etc. Je ne saurais clairement te conseiller sur le sujet. Et pour toutes questions relatives à la technique du sac, n’hésite pas à demander à un vendeur compétents.
En backpack
Ok backpack sous entend voyage en sac à dos, à la base, perso lors de mon voyage en Amerique du Sud je me suis rendue compte que c’est plus une manière de voyager que de matériel. En ce sens plusieurs personnes auraient surement ou m’ont fait part de leur regret de n’avoir pas opté pour la valise. En vrai, la valise à aussi de superbes avantages.
Alors allons-y, regardons les points valides et ceux pour lesquelles on pourrait se poser des questions.
Sac à dos
On adore
- Sur le dos
- Passe partout, donc plus facile à porter dans des terrains accidentés ou escaliers
- Possibilité de réparer plus facilement
On se pose la question
- Prendre vraiment un sac adapté parfaitement à ton corps en cas de marche régulière. Il est facile et très rapide de se faire des douleurs au dos.
- Le paquetage
- Les habits froissés
- Difficile à porter avec un autre petit sac à dos
- Casse possible lors de long trajet, un sursac est clairement conseillé !
Valise
On adore
- Plus confortable pour le dos
- Plus rigide dans les transports dans les cales bus
- Habits bien rangés et plus facile à trouver ses affaires
- Idéal avec un petit sac à dos
On se pose la question
- Difficile à porter dans les escaliers et terrains accidentés
- Lourd
- Moins de liberté de mouvements
- En cas de casse, difficile à réparer
En bref, le backpack est super cool si tu veux vraiment partir à l’aventure régulièrement et loin des sentiers battus. En dehors de ceci, la valise te permet clairement de chouchouter ton dos tout en découvrant des zones incroyables avec un mini sac à dos.