« L’aventure, ce n’est pas uniquement ce que l’on vit sur le moment, c’est aussi la recherche de son itinéraire, la rêvasserie de sa prochaine évasion. Puis, enfin, le coeur ardent, s’ouvrir à l’inconnu. »

L’organisation dans un voyage au long cours est cruciale si elle se déroule dans des parties du globe très hostiles. En revanche, dans les lieux touristiques ou pour un tour du monde, il n’est clairement pas obligatoire d’organiser quelque chose. Trouver la bonne période pour chaque pays peut devenir un casse-tête, et tu ne sais jamais quelle personne incroyable tu vas rencontrer. Beaucoup de voyageurs regrettent amèrement leur excès d’organisation à l’avance, ne leur laissant que peu de flexibilité. Prévoir dans les grandes lignes oui, mais l’hébergement, tous les transports, à tes risques et périls. Et à dire vrai, tu passeras surement à côté d’aventures folles.  

En revanche, un voyage de plusieurs mois à pied peut être très éprouvant. L’organisation ne se fait souvent pas à l’arrache en dernière minute. Surtout pour ne pas se dégoûter dès les premiers jours ou à la première mésaventure. Contrairement à des vacances ou pour 1 mois, se louper dans son organisation peut rendre une aventure prometteuse en un vrai fiasco dangereux! Surtout si tu veux aller en dehors des sentiers battus. 

A vélo, sur le long cours, il peut être intéressant de pouvoir organiser d’étape en étape la suite, pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur la route. 

Regardons ensemble quelques idées de sites et d’applications chouettes qui pourront t’aider dans la réalisation du choix d’itinéraires à vélo, à pied ou en backpack !
A vélo

Voici quelques liens utiles pour t’aider à créer un itinéraire ou trouver celui qui te correspond le plus: 

Idées d’itinéraires 

Waymarked Trail – Cycling – carte uniquement en anglais. Elle donne une superbe vue de plusieurs longues routes. 

blog – divers blog proposent des tracés super à découvrir, il vous faudra par contre créer ensuite le tracé de A-Z par les outils mentionnés ci-dessous.

Création d’itinéraire

Les indécrotables cartes papiers – une bonne connaissance de lecture de cartes topographiques est nécessaire, malgré cela, il te faudra également ne pas avoir peur de demander ton chemin aux autochtones si besoin est.

Le GPS portable – très conseillé pour un voyage au long cours. Téléchargement de beaucoup de cartes possibles et disponibles sur le net. Le grand avantage réside dans ta localisation instannée en temps réel. Aussi, facilement accrochable à l’avant du bolide.

Google Earth – outil merveilleux pour ne pas finir dans les fourrés ou sur des routes impraticables. En complément de google map ou de maps.me normal, tu peux vraiment trouver un chemin sympa.  

Komoot – entièrement gratuit et possibilité de recevoir la carte hors ligne, également pour le monde entier 

Geovelo – possibilité de créer son itinéraire pour la France et la Belgique uniquement. La carte est facile à comprendre et plusieurs tracés sont proposés.

A pied

Voici quelques liens utiles pour t’aider à créer un itinéraire ou trouver celui qui te correspond le plus: 

Idées d’itinéraires 

Waymarked Trails – Hiking – uniquement en anglais cette carte vous donne une vue des principaux grands itinéraires dans le monde. 

Wikipédia – Sentier européen de grande randonnée – pour effectuer une partie d’un chemin emblématique d’Europe.

Aussi sur ce lien pour les sentiers européens https://www.era-ewv-ferp.org/e-paths/ – possibilité également de télécharger les tracés GPX. Site très complet.

Créer son itinéraire 

Les indécrotables cartes de randonnées papiers – penser à prendre si disponible des cartes étanches ou acheter une fourre à carte permettant de la rendre étanche. Aussi, en cas de doute, apprendre à lire la carte avec les dénivelés, et les spécificités (détails du terrain etc). Suivant les zones choisies, une carte de 1:100’000 peut tout à fait suffire surtout pour avoir une vue globale des sentiers. Dans les montagnes, ou chemins plus techniques une carte au 1:25’000 sera plus indiqué.

Le GPS portable – un peu lourd, mais très conseillés pour un voyage au long cours. Téléchargement de beaucoup de cartes possibles et grand avantage de pouvoir se repérer en temps réel.

Kompass.de – itinéraire également disponible en application pour toute l’Europe. Seul bémol, le site est en allemand et la recherche est quelque fois hasardeuse. 

Komoot – entièrement gratuit et possibilité de recevoir la carte hors ligne, également pour le monde entier 

Maps.me – cette application est superbe pour trouver à quels endroits tu pourras faire tes emplettes nourritures, eau et autres nécessités.Certains grands sentiers sont également disponibles sous forme de traitillés bruns. Les chemins moins connus/courrus ne sont pas toujours répértoriés sur la carte. 

Google Earth – comme l’appli Fatmap décrite juste ci-après, Google Earth permet de pouvoir se rendre compte de la topographie. Elle est donc très utile en complément d’une carte papier ou d’une application tels que Maps.me, Komoot ou Kompass. 

Fatmap – une carte très complète en 3D pour connaitre et visualiser la topographie du sentier.

Relief map – une autre application de carte 3D pour l’organisation de son trajet.

En backpack

Guide de voyage vs blog: Pour une telle durée, les guides de voyage papier peuvent devenir embarrassant. Tout ce que tu prends comme livre dans ton sac est à porter et donc pèse assez lourd. Tu trouveras souvent dans les auberges de jeunesse des guides (pas toujours à jour) que tu peux feuilleter. Aujourd’hui à l’ère 2.0, les guides offrent la possibilité de télécharger les guides sur ton téléphone. En règle général, les options hébergements et restaurants principalement sont plus onéreux que ce que tu trouveras sur place en cherchant ou en parlant avec les gens. 

Si tu optes pour la version blog, je te conseille d’effectuer des recherches sur internet pour s’assurer de l’information donnée. Tu peux aussi jeter quelques yeux à l’année où à été écrit l’article. 

Guide de voyage en français 

Lonely planet – Très visuel, et de superbes photos. Comme presque tous les guides, certaines infos sont erronées même avec la dernière version. Quelques rares idées sympas hors des sentiers battus. 

Le Routard – Pratiquement idem que le Lonely planet, à ceci pret qu’il propose d’autres activités et qu’il est moins visuel que son concurrent directe. Quelques rares idées sympas hors des sentiers battus. 

Autres applications chouettes pour l’organisation

Maps.me – LA carte sympa. Il est possible de télécharger la région que tu souhaites pour la regarder hors ligne. Possibilité de voir sur la carte les distributeurs d’argents, les supermarchés, restos, certains sentiers, et biens d’autres catégories. Cette application est superbe pour élaborer son itinéraire d’un point d’origine à la destination voulue. Gros plus: possibilité de géolocalisation en temps réel notamment si tu te retrouve dans un bus et que tu ne sais pas où descendre. 

Rome2rio – pour trouver le meilleur transport, avec une idée des durées et du tarifs des billets (bus, train, voiture ou avion). Option d’achat de billets.