« L’aventure, ce n’est pas uniquement ce que l’on vit sur le moment, c’est aussi la recherche de son itinéraire, la rêvasserie de sa prochaine évasion. Puis, enfin, le coeur ardent, s’ouvrir à l’inconnu. »

Comment découvrir ta prochaine baroude?

En ce qui concerne tes vacances:

  • Tu peux choisir les dates de tes vacances, et dans ce cas tu peux aller dans n’importe quel pays de tes rêves vu que tu es libre comme l’air 

OU 

  • Tu as des vacances imposées, ce qui t’oblige à choisir un pays en fonction de plusieurs facteurs tels qu’entre autres, les conditions climatiques ou l’accessibilité. 

Dans tous les cas, plusieurs points sont à prendre en compte pour le choix de tes vacances:

  • Comment vas-tu t’y rendre? Avec quel moyen de transport?
  • Quel est ton budget et quel est le coût de la vie là-bas?
  • Quel type d’aventure as-tu envie de vivre? A vélo, à pied ou mode backpack? En ce sens, regardes si tu as le bon matériel et connais ta condition physique
  • Combien de jours as-tu à disposition? – Avec une semaine de vacances, certaines régions du globe seront difficilement accessibles, voire impossibles. pose toi également la question : Est-ce que je veux avoir le maximum de temps sur place ou non? Plusieurs destinations depuis l’Europe sont accessibles uniquement après des heures de vol. 
  • Quelle est la meilleure période pour se rendre dans le pays?
  • Pour les voyages à l’étranger, il est judicieux de faire un petit tour sur le site de l’ambassade de ton pays afin de connaitre les infos au niveau sécurité et entrée dans le pays. 

Tu trouveras cela sur ce lien si tu es suisse

et

sur celui-ci, si tu es francais

Pour des vacances aventureuses, connais parfaitement ta condition physique, sans te mentir, il n’y a pas de honte à être débutant – te surestimer peut entraîner des conséquences désastreuses. Avoir organisé en amont ton trajet et être équipé est important. Une semaine ou deux passent vite et en règle générale avec 5 semaines de congé par année, la tendance est de profiter de chaque moment. Alors…

Regardons ensemble quelques idées de sites et d’applications chouettes qui pourront t’aider dans la réalisation du choix d’itinéraires à vélo, à pied ou en mode backpack !
A vélo

Voici quelques liens utiles pour t’aider à créer un itinéraire ou trouver celui qui te correspond le mieux: 

Idées d’itinéraires 

Eurovélo – Sur cette page, tu trouves une carte d’Europe avec des itinéraires longues distances. Il est tout à fait possible de choisir qu’une partie de l’une des routes.

France vélo tourisme – Un site vraiment très complet où il est possible de trouver et de créer son itinéraire de la randonnée à vélo en famille, sportive, ou fun à faire entre amis. 

Suissemobile – Toutes les cartes et des idées d’itinéraires uniquement en Suisse. Le gros plus, possibilité de télécharger l’application et d’utiliser la géolocalisation en cas de doute sur le circuit. 

Création d’itinéraire

Google Earth – Outil merveilleux pour ne pas finir dans les fourrés ou sur des routes impraticables. En complément de google map normal, tu peux vraiment trouver ton chemin.  

Komoot – Entièrement gratuit et possibilité de recevoir la carte hors ligne, également pour le monde entier 

Geovelo – Possibilité de créer son itinéraire pour la France et la Belgique uniquement. La carte est facile à comprendre et plusieurs tracés sont proposés. 

A pied

Voici quelques liens utiles pour t’aider à créer un itinéraire ou trouver celui qui te correspond le plus: 

Idées d’itinéraires 

Suissemobile – Toutes les cartes et des idées d’itinéraires uniquement en Suisse. Le gros plus, possibilité d’avoir l’application et d’utiliser la géolocalisation en cas de doute sur le circuit.

Randonner.ch – De nombreuses idées à faire en Suisse également. 

Altitude rando – Plusieurs itinéraires en Europe. Possibilité de recherche en fonction du niveau de difficulté 

Visorando – Ce sont les utilisateurs qui créent directement leurs idées de randonnées, il y a parfois des pépites. Cependant, cela est toujours intéressant de regarder sur une carte pour savoir où passe le tracé en question et s’il est vraiment pertinent ou intéressant. Possibilité de trouver des randonnées dans le monde entier. 

Wikiloc – Idem que Visorando.  

Créer son itinéraire 

Les indécrottables cartes de randonnée papiers – Penser à prendre si disponible des cartes étanches ou acheter une housse imperméable pour carte. Aussi, en cas de doute, apprendre à lire la carte avec les dénivelés, et les spécificités (détails du terrain, etc). Suivant les zones choisies, une carte de 1:100’000 peut tout à fait suffire surtout pour avoir une vue globale. Dans les montagnes, ou chemins plus techniques une carte au 1:25’000 sera plus indiquée.

Le GPS portable – Un peu lourd, mais possibilité de téléchargement de beaucoup de cartes possibles et grand avantage de pouvoir se repérer en temps réel. Les tracés GPX sont téléchargeables au préalable sur les sites internet en cas de besoin.

Kompass.de – Possibilité de créer son tracé directement sur l’ordinateur. Il existe une application téléchargeable. Seul bémol, le site est en allemand. 

Komoot – Entièrement gratuit et possibilité de recevoir la carte hors ligne, également pour le monde entier 

Google Earth – Comme l’appli Fatmap décrite juste ci-après, Google Earth permet de pouvoir se rendre compte de la topographie. Elle est donc très utile en complément d’une carte papier ou d’une application telle que Maps.me, Komoot ou Kompass. 

Fatmap – Une carte très complète en 3D pour connaitre et visualiser la topographie du sentier.

Relief map – Une autre application de carte 3D pour l’organisation de son aventure

En mode backpack

Guide de voyage vs blog: comment chercher ses informations pour la création de son itinéraire? Souvent les blogs peuvent être une superbe idée pour trouver des informations hors des sentiers battus par exemple. Cependant, avec les changements constants,  il est toujours judicieux de bien regarder s’il y a eu une mise à jour des informations récente. Parfois cela peut valoir la peine de jeter quelques yeux à l’Office du Tourisme en complément, juste pour s’assurer de la véracité de l’information. 

En ce qui concerne les guides de voyage, le problème de l’information est le même. Souvent, il arrive que, malgré le fait que tu aies acheté la dernière édition publiée, certains renseignements ne sont plus d’actualités. Un historique des sites à visiter, ainsi qu’une liste intéressante d’hébergements et de restaurants y sont proposés. 

2 guides de voyage en français très connus pour cette manière de voyager: 

Lonely planet – Très visuel, et de superbes photos. Comme presque tous les guides, certaines infos sont erronées même avec la dernière version. Quelques rares idées sympas hors des sentiers battus. 

Le Routard – Un concurrent direct du Lonely planet, à ceci près qu’il propose d’autres activitéàs et que les photos y sont moindres. Quelques rares idées sympas hors des sentiers battus. 

Autres applications: 

Maps.me – C’est LA référence en matière de carte lors de vacances en mode Backpack. Les gros plus: possibilité de télécharger des cartes hors ligne, informations pour les courses, les hébergements, les distributeurs, ou encore certains sentiers de randos à pied ou à vélo. Cette application est superbe pour regarder et se donner une idée de chemins à faire de départ à la destination voulue. Cependant, certains petits sentiers ne sont pas indiqués, donc jamais aussi précis que des cartes aux 1:25’000. Dans certains pays, les tracés bruns traitillés correspondant aux chemins, peuvent être des sentiers, des routes forestières ou parfois des petites routes goudronnées. Gros plus: possibilité de géolocalisation en temps réel et de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne.

Rome2rio – Pour trouver le meilleur transport, avec une idée des durées et du tarifs des billets (bus, train, voiture ou avion)