Chez l’habitant
« Partir en vadrouille à travers le globe rend le choix de l’hébergement crucial. En plus d’être gage de sécurité, celui-ci représente également un des postes les plus importants dans le budget initial. »
Dormir chez l’habitant peut-être une alternative intéressante notamment pour les points suivants :
- Découverte du mode de vie des autochtones
- Hébergement à faible coût
- Possibilité de se faire de nouveaux amis
Cela comporte également des risques
- Personnes malveillantes
- Gros écart entre sa culture et celle de son hôte difficile à gérer
Comment trouver son idéal de logement chez un habitant ?
Un des premiers conseils que je peux donner et de rester ouverts sans toutefois pencher dans la naïveté. Si l’idée d’aller frapper à la porte d’un inconnu t’effraie, l’aubaine est qu’il existe multitude d’applications permettant ce type d’aventure. Cela a pour avantage, au travers des commentaires et avis, d’avoir un plus grand sentiment de sécurité.
Décortiquons ensemble les diverses manières de vivre ton aventure au plus proche de la population locale.
- Faire appel à un organisme de voyage agréé qui connait des familles:
Il existe un grand nombre d’agences de voyage, qui proposent un séjour chez l’habitant. Également, dans certains pays, certaines agences locales te mettent en relation avec des familles pour une expérience riche. Dans quelques parties du globe, surtout dans des zones plus reculées, c’est un super moyen de rencontrer des locaux. Le contact peut aussi être fortement amélioré grâce à l’aide de l’organisme en question. Il te faudra tout de même être conscient que cette méthode coûte généralement plus cher que de rencontrer des gens directement en porte à porte et que parfois ce sont des locaux qui sont « européanisés » connaissant nos us et coutumes.
Je recommande cette manière, aux personnes souhaitant découvrir le mode de vie du pays, dans des zones reculées. C’est aussi une très bonne manière de faire des rencontres en douceur pour les personnes plus timides.
- Aller toquer chez les gens (surtout à vélos)
Qui ne connait pas l’émission « J’irais dormir chez vous » ? Le concept est simple, rencontrer des gens lors d’une manifestation, dans la rue ou aller directement toquer à la maison d’une personne. Ça, c’est l’aventure avec un grand A. Les rencontres peuvent se faire partout, dans les transports en commun utilisés par des locaux, au marché, dans des parcs, etc. Il arrive même que ce soient les gens qui viennent à toi. Voici quelques points pouvant être intéressants avant de faire le grand saut et d’accepter une aventure chez un habitant du coin :
- Parler anglais ou la langue du pays
- Avoir développé son intuition et toujours s’y fier, au moindre doute
- Faire des rencontres la journée pour avoir le temps de « connaître » un peu la personne et aiguiser son ressenti à son sujet
- Ne jamais forcer la main
Je recommande le tocage pour les cyclistes ou sur certaines randonnées, lorsque l’on souhaite poser sa tente ou en cas de mauvais temps. Souvent les fermiers acceptent ou t’indiquent gentiment un lieu, parfois même avec une douche.
- Les applications :
Bien sûr avec la venue de l’internet, les applications foisonnent sur le sujet. A chacun de trouver celle qui lui convient. Juste en préambule, pour certaines applis, tu trouveras plus de membres aux Etats-Unis qu’en Europe, et vice-versa. Aussi à noter qu’avec la situation sanitaire actuelle, les adhérents des diverses plateformes sont plus frileux à accepter des gens et le nombre de rencontres a diminué parfois de plus de moitié.
Couchsurfing : Il fut un temps, à ses « débuts », l’application était totalement gratuite. Couchsurfing, met en relation non seulement des hôtes avec des personnes souhaitant loger 1 nuit voir 2 gratuitement, mais il y a aussi une partie « Hang out » qui marche super bien ! C’est donc une application complète. Maintenant que l’application est payante, très logiquement, il y a moins d’utilisateurs. Par contre, ils sont parfois plus fiables qu’avant.
Homestay : C’est une application sortant fréquemment sur les sites de recherches Google comme alternative à Couchsurfing. Ceci n’est pas entièrement vrai. Les logements proposés y sont payants. Peu de logements sont disponibles en Europe, ceci étant peut-être dû au Covid. Il est possible de créer des recherches suivant la distance de ta géolocalisation, des commentaires ou de la popularité. Certaines fois, les prix proposés sont totalement indécents pour un voyage à pied, à vélo ou en backpack.
Airbnb : Airbnb est certes une plateforme où les hébergements sont payants; il arrive toutefois que les tarifs ne soient pas si onéreux. L’avantage est d’avoir une plateforme assez sécure et de savoir à l’avance ce que celui-ci comporte ! Un gros point à savoir est que toutes les transactions se font UNIQUEMENT par carte de crédit. Ce n’est donc pas vraiment une plateforme à utiliser en cas de pépins, vol de porte-monnaie ou autre.
(Booking) : Plus connus pour ces offres hôtelières ou auberges de jeunesse depuis quelques années, Booking propose également des séjours chez l’habitant. C’est une plateforme intuitive qui permet de choisir son logement grâce aux avis des voyageurs. Le paiement peut se faire en cash ou par carte de crédit, suivant ce que décide l’hôte décide.
Les Offices du Tourisme : les OT ont parfois aussi des listes de logements introuvables sur les autres plateformes. Il peut être intéressant d’effectuer une recherche directement soit sur le site des OT, soit par téléphone, soit en contactant l’hôte. Deux faits sont à prendre en compte. En haute saison, les employés des OT n’ont pas forcément le temps de pouvoir contacter toute la liste des hébergements pour toi et trouver celui qui convient. Également lors de forte affluence en haute saison, il est préférable de réserver quelques semaines à l’avance ou de prévoir un plan B, tel que camping (parfois sauvage), ou une flexibilité de dormir dans une région limitrophe.
Warmshowers : Pour les voyageurs à vélo principalement.
Trustroots : Le concept de Trustroots est génial. En fonction de tes intérêts, celui-ci te propose des hébergements avec des hôtes ayant les mêmes centres d’intérêts. Actuellement, il n’y a pas beaucoup d’hôtes mais après cette crise, ceci pourrait potentiellement susciter de l’engouement !
Pour un voyage au long cours, le « volontariat » est éventuellement aussi à considérer. Les sites tels que workaway, helpx, movingworlds, givingway: te proposent de travailler quelques heures pour recevoir en contrepartie le logement et 1 voire 2 repas gratuitement.
Workaway est une plateforme proposant plusieurs missions, les principales sont : Dans des familles pour s’occuper d’enfants, dans des hôtels pour aider aux nettoyages ou pour l’animation ou dans l’écologie, permaculture, communautés écologiques, etc. Helpx est son principal concurrant. Wwoofing quant à lui propose des missions principalement dans des fermes. Enfin givingway, c’est rentrer dans le monde de l’entraide, soit sur place, soit en tant que digital nomade, donc en travail à distance. Cette dernière option n’est pas gratuite, mais suivant la mission, les tarifs sont intéressants.
Au niveau sécurité, pour toutes les plateformes, je recommande qu’en cas de doute, écrire à ses proches ou faire une capture d’écran du nom de l’hôte et avoir son adresse est important. Repérer sur la carte Maps.me l’adresse de l’hôte et s’assurer que ce soit la bonne. Petite astuce générale, écrire à une personne connectée sur whatsapp ou une amie qui répond rapidement si tu en as plusieurs. Ceci juste pour s’assurer qu’elle a bien reçu ledit message !
En bref, opter pour cette option c’est :
- apprendre la langue ou certains mots
- vivre une aventure hors des sentiers battus
- créer des amitiés parfois fortes
- se créer des souvenirs et vivre des expériences inoubliables