Voilà un sujet passionnant. Voyager et aider la population locale, ou du moins partager le maximum, donne au voyage une autre dimension à l’aventure. 

Avant toute chose, au vu du flou qui subsiste souvent entre ces termes et plus particulièrement entre le bénévolat et le volontariat, voici quelques informations relatifs à ce qui sort comme définition dans le dictionnaire Larousse ainsi que le dictionnaire Le Robert: 

Bénévolat: 

Selon la définition larousse: 

“Qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré.”

Selon la définition du Robert: 

“Situation d’une personne qui accomplit un travail gratuitement, sans y être obligée.” 

Volontariat: 

Larousse : 

“Participation volontaire à une action, à une mission.”

Définition de volontaire:”Qui résulte d’une décision librement choisie et non imposée.” 

Robert:

“Etat de l’engagé volontaire, de toute personne qui offre ses services par simple dévouement.”

Dans cet article je ferais donc la différence suivante entre le bénévolat et le volontariat: Le bénévolat se fait avec une instance privée sur place. Cela peut être une aide dans les festivals, des heures de travail pour des associations locales à but social, etc. Pour moi, il n’y a pas de question d’argent, car pas lié à un contrat tacite oral ou écrit. Cette forme d’aide est donc appropriée pour des personnes expatriées par exemple, qui souhaitent aider durant leur temps libre. En résumé le bénévolat est « réservé » aux seul personnes ayant déjà un foyer, de quoi subvenir à ses besoins et qui profite de son temps libre pour des actions sociales ou lors de manifestations.

Le volontariat est quant-à lui est lié à la notion de rémunération. Le terme rémunération comprend la rémunération physique qui peut en résulter comme dans les missions volontaires, où, la plupart du temps, le logement et/ou la nourriture est comprise en compensation des heures de travail effectuées. 

Bénévolat 

Pour trouver des missions sur place, le plus facile est de chercher sur internet. Autrement tu trouveras des informations en prenant contact avec un Office du Tourisme, la mairie (ou commune) ou encore grâce au bouche à oreille pour les bourgades. 

Volontariat 

Pour trouver un volontariat, rien de plus facile. 

Plateformes connues: 

Workaway: Plateforme éclectique proposant un large choix de volontariat allant de l’apprentissage de langue pour les enfants, à de la permaculture ou travail de réceptionniste ou guide dans un hôtel. Certains workaway proposent également un salaire représentant majoritairement, le salaire de base du pays.  

Helpx : Comme pour workaway, plusieurs domaines sont proposés. Les missions se retrouvent sur tous les continents. 

Wwoofing: qui signifie WorldWide Opportunities on Organic Farms. Les options proposées sur cette plateforme correspondent donc évidemment au travail à la ferme, bio.  

Giwingway: Créée pour vivre une expérience de volontariat, les missions sont généralement payantes, à des tarifs abordables. 

Parfois, malgré de bonnes remarques, les hôtes profitent du fait qu’il y ait des travailleurs pour allonger sensiblement les horaires de travail, ou carrément, de changer leurs conditions. Dans ce cas, n’hésites pas à parler à l’hôte en question ou de chercher un autre lieu qui te correspondra éventuellement d’avantage. 

Le terme Service volontaire européen (SVE) en Suisse n’est pas très connu, contrairement à son homologue français. Il existe bel et bien une plateforme te permettant d’effectuer un séjour à court ou long terme. La seule condition est d’avoir entre 18 et 30 ans. Ce sont des volontariats  proposés par des organisations. Une participation financière est demandée. 

Humanitaire  

Pour prétendre à un poste de « travailleur humanitaire » ou effectuer une mission sur le terrain au sein d’un organisme, un niveau d’expert dans des domaines variés est demandé. Au niveau des professions, on retrouve, sans stupéfaction : médecin et infirmier.ère, logisticien, ingénieur agricole, directeur, etc. 

 

Attention de bien choisir le domaine et l’organisme ou l’assiociation avec lesquels tu souhaites coopérer. C’est extrêmement important de se renseigner au préalable. Nous avons tous entendu parler des nombreux déboires et manquements dans des orphelinats ou des centres animaliers etc. N’hésite pas non plus à demander ton cahier des charges que tu vas effectuer là-bas et du bien-fondé de la mission en question.