En auberge de jeunesse et hôtel
« Partir en vadrouille à travers le globe rend le choix de l’hébergement crucial. En plus d’être gage de sécurité, celui-ci représente également un des postes les plus importants dans le budget initial. »
Parfois nous souhaitons voyager seul tout en rencontrant des personnes culturellement proches de la sienne. D’autres voyageurs pour pouvoir découvrir et partager des moments. Assurément le meilleur endroit pour rencontrer des compagnons de routes sont les auberges de jeunesse (hostel) ou petits hôtels.
Ces lieux ont été pensés pour créer des rencontres plus facilement. Les tarifs sont avantageux.
On peut se poser la question :
- Des dortoirs parfois bruyants et spartiates
- Une propreté laissant parfois à désirer
- De nombreux fêtards surtout dans les grandes villes où des pub crawl y sont proposés
On adore :
- Parce que c’est assez bon marché
- Il est souvent possible de cuisiner
- La proximité et les liens qu’on peut se faire avec des personnes plus ou moins de notre culture
- Trouver plus facilement un/une compagnon.ne de voyage
- C’est futile mais parfois ça fait du bien : Une bonne connexion internet pour regarder un film ou pouvoir appeler ses proches
A noter que toutes les auberges n’ont pas toujours la même énergie ou « vibes » pour les plus cools. Ce n’est pas parce que tu es en auberge que tu ne peux pas te sentir seule. Ça arrive ! Et dans ce cas, n’hésite pas à changer de lieu ou de tester un autre mode d’hébergement si besoin. Parfois il y a des workawayers dans les hôtels. Tu peux demander à y travailler. Le job ne sera pas forcément très intéressant, et parfois les horaires sont plus longs que prévu, toutefois c’est une solution pour réduire les coûts et rencontrer du monde. Si tu parles bien la langue du pays, tu pourras même faire la réception, les check-in/check-out etc. Encore un moyen de rencontrer des gens sympas, et de vivre de belles aventures!
Voici quelques plateformes et possibilités pour trouver une auberge :
Assurément un des leaders sur le marché au même titre que Booking mentionné ci-dessous. Sur l’application on retrouve des auberges de jeunesse et petits hôtels. Le grand plus est qu’il est souvent proposé des hébergements en dortoir spéciaux ou avec rideaux, ce qui permet d’avoir un brin d’intimité. Paiement par carte de crédit, directement depuis l’application.
L’un des incontournables dans le domaine de la réservation, Booking propose une multitude d’auberges à travers le globe. La plupart des établissements dans les capitales n’acceptent plus que les réservations à travers cette plateforme. Pour les plus petites auberges, cependant, copier les coordonnées et passer sa réservation en directe, permet encore de pouvoir économiser quelques centimes. Attention, cela n’est pas toujours le cas. Il y a des établissements qui proposent des tarifs majorés en directe. Cela ne coûte rien de demander. Rares sont les établissements qui ne demandent pas de carte de crédit/ prepaid ou néobanque comme caution. Cette tendance est à la hausse.
Guides de voyages et/ou blog :
Le routard ou lonely planet sont assez indiqués pour cette manière de barouder.
Aller directement sur place :
Qu’on se le dise clairement, si le but est de vivre une aventure, alors oui, je recommande, c’est toujours chouette de déambuler dans une ville pour trouver son logement. C’est l’occasion aussi de découvrir un endroit différemment, de ne pas s’arrêter uniquement aux zones touristiques. En revanche, si ton but et de découvrir le pays, et de profiter de faire des activités, je te conseille de réserver le jour d’avant ton hébergement, gage de sécurité. Se rendre sur place et questionner les gens, c’est dénicher un petit lieu typique ou vraiment bon marché, non répertorié sur les plateformes usuelles. Dormir dans une auberge comme celle-ci ne te garantira pas l’accès à l’internet et aux avantages de ceux de renom. C’est pratiquement l’unique option pour les personnes n’ayant pas de cartes de crédit/ prepaid/néobanque mastercard ou visa.