Assurance durant le voyage
Le choix de l’assurance en cas d’accident en voyage est très important. Lorsque les vacances virent au cauchemar, il vaut mieux être assuré et pouvoir souffler une fois que la tempête est passée, que de devoir ensuite se faire encore du souci pour rembourser des sommes pouvant être astronomiques!
Comment choisir sa couverture en fonction de son aventure?
Voici les plus grandes possibilités:
Note préliminaire : En suisse, les assurances de base ne prennent en général pas en charge les accidents, maladies survenant durant tes vacances.
- Les cartes de crédit
- L’assurance complémentaire
- Les assurances voyages particulier (TCS, REGA)
En suisse, nous sommes souvent beaucoup trop assurés, cela n’a pas vraiment de sens. Nous savons que nous sommes assurés, en revanche nous ne savons souvent pas exactement sur quoi et à quelles conditions. L’important est de savoir quelle assurance utiliser à quel moment.
Pour rappel voici ce qui est en général pris en compte par les différentes assurances (excepté Rega):
Annulation
Remboursement des frais d’un voyage annulé à la suite d’un accident, ou d’une bonne raison d’incapacité. Preuve à l’appui.
Urgences médicales
Haute couverture ou parfois intégrale ainsi qu’une partie des frais médicaux. -> à vérifier au cas par cas
Rapatriement
Transport médicalisé vers la Suisse.
Assistance
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 dans le monde entier.
CREDIT CARD
Les cartes de crédits prennent en charge les frais liés à une réservation de billets d’avion. Par contre, pour les personnes préférant le train ou le bus, aucun remboursement n’est pris en compte en cas de soucis sur certaines cartes. Il est intéressant de chneuquer ceci juste pour être bien sûre des prestations comprises. Lire les termes et conditions sont souvent disponibles sur leur site internet directement. Pour les non organisé, toujours intéressant de lire quelques semaines AVANT le départ 😉. Les cartes de débit du style Maestro ou Prepaid ne proposent en règle général pas ce genre d’assurance. A noter également que plus la carte de crédit est simple, moins les assurances sont intéressantes. Avec les options premium ou gold, il peut être judicieux de se pencher sur les termes et conditions ainsi que les tarifs.
Si tu n’as pas de carte de crédit ou que les conditions de ta carte ne te conviennent pas, tu peux sans autre commencer à regarder pour une assurance complémentaire à ton assurance maladie. Pour rappel, l’assurance complémentaire n’est pas liée à ton assurance de base. Donc tu peux sans autre faire une demande dans celle de ton choix.
ASSURANCES COMPLÉMENTAIRES
Lorsque tu pars pour une durée de 1 à 30 jours, en règle générale, tu devras payer les frais avant de pouvoir demander le remboursement de ceux-ci. Si tu vas vraiment faire beaucoup d’aventures, peut-être opter pour une assurance complémentaire tel que Mondia Plus de chez assura ou son équivalent. La deuxième option est de faire appel à l’assurance de Chapka mentionnée ci-dessous.
Au vu des multiples possibilités et avantages des assurances complémentaires, je t’invite à regarder sur le net ou à contacter les assurances par email ou par téléphone en mentionnant ton projet.
TCS / REGA
Uniquement pour les membres du TCS
L’assurance TCS est également un complément aux assurances maladies de base. Pour pouvoir bénéficier de son fameux livret ETI, il te faudra d’abord devenir membre du TCS. Cette alternative est vraiment idéale pour les vacances en voiture en Europe principalement. Je ne la recommanderais pas pour des voyages backpack.
La rega n’est pas une assurance voyage ! C’est un complément en cas de rapatriement. En ce qui concerne la Rega, en cas de sauvetage fourni par cette société il est important de connaitre les informations suivantes:
– L’assurance de base accident ne couvre pas la totalité des frais de rapatriement ou de prise en charge, il te faudra donc avoir soit une assurance complémentaire soit une assurance voyage tel que chapka.
– Dans le cas où tu ne souhaites pas faire de gros voyage au long cours, l’assurance complémentaire sera probablement la plus indiquée.
– Le simple fait d’être donateur ne te donne pas l’assurance de recevoir le remboursement total de la prise en charge par la rega.
Un petit conseil:
Lors de voyage, garde dans ton téléphone et ou sur toi, le numéro de l’assurance en cas de problème, cela te servira notamment si tu voyages seul par exemple et loin des sentiers battus.