Assurance durant le voyage
Le voyage au long cours est une expérience unique. De celle que tu ne vivras peut-être qu’une fois dans ta vie. Le fait d’être bien assuré avant ton départ te permettra de pouvoir vivre cette réalité dans les meilleures dispositions.
Avant toute chose, pour tout voyage de 2 à 12mois ou de 3 à 24 mois regarde attentivement les conditions de l’assurance que tu choisiras.
Certaines ne prennent pas en charge les accidents résultants d’une activité extrême. Il est nécessaire de lire les termes et conditions, certes fastidieuses mais ô combien importantes.
Si ton choix de voyage est prévus depuis des mois, je te conseille vivement de contacter au préalable ton assurance de base pour faire la résiliation. Quelques assurances sont plus tolérantes que d’autres. Devoir payer 2 assurances dont une ne t’ai pas forcément utile est une perte d’argent et de l’administratif dont tu te passeras bien au fin fond de l’amazonie ou sur le sommet tant rêvé.
ATTENTION: certaines assurances voyages ne sont disponibles que pour 24 mois au maximum.
Le choix de l’assurance en cas d’accident en voyage est très important. Lorsque les vacances virent au cauchemar, il vaut mieux être assuré et pouvoir souffler une fois que la tempête est passée, que de devoir ensuite se faire encore du souci pour rembourser des sommes pouvant être astronomiques!
Comment choisir sa couverture en fonction de son aventure?
Voici les plus grandes possibilités:
et toutes les autres moins connues.
Si tu optes pour la résiliation de ton assurance de base en suisse, il te faudra également indiquer ton départ à ta commune. La lettre de départ sera à envoyer à ton assurance de base.
A ton retour, il sera nécessaire de repasser à la commune pour t’y réinscrire et reprendre immédiatement l’assurance de base.
ATTENTION: même si tu ne résilie pas ton assurance de base parce que tu as pris une assurance complémentaire, regarde attentivement ce qui sera pris en compte en cas de visite chez un médecin ou un dentiste par exemple. L’assurance complémentaire tel que mondia, ne te couvrira pas suffisamment suivant quel pays du globe tu visites. Cette option n’est pas vraiment envisageable de mon point de vue – à éviter et opter pour une assurance voyage. A noter également que mondia ne te couvre que pour une durée de 45 jours maximum.
REGA
La rega n’est pas une assurance voyage ! C’est un complément en cas de rapatriement. En ce qui concerne la Rega, en cas de sauvetage fourni par cette société il est important de connaitre les informations suivantes:
– L’assurance de base accident ne couvre pas la totalité des frais de rapatriement ou de prise en charge, il te faudra donc avoir soit une assurance complémentaire soit une assurance voyage tel que chapka.
– Dans le cas où tu ne souhaites pas faire de gros voyage au long cours, l’assurance complémentaire sera probablement la plus indiquée.
– Le simple fait d’être donateur ne te donne pas l’assurance de recevoir le remboursement total de la prise en charge par la rega.
Un petit conseil:
Lors de voyage, garde dans ton téléphone et ou sur toi, le numéro de l’assurance en cas de problème, cela te servira notamment si tu voyages seul par exemple et loin des sentiers battus.